L’art a son éditeur depuis 1949 : Les Editions Hazan

Monographies, guides et dictionnaires : comment regarder l’art...
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

La maison d’édition Hazan a été fondée en 1949 par Fernand Hazan à Paris. Filiale d’Hachette depuis 1997, elle est devenue une des rares maisons d’édition entièrement consacrées au livre d’art. Jean-François Barrielle, son directeur général présente quelques uns des titres phares de ses collections : des livres réalisés pour prendre le temps de se plonger dans les œuvres et les réflexions sur l’art, une invitation au rêve et au partage au moment où l’on offre volontiers en cadeau un beau livre...

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : pag1022
Télécharger l’émission (22.63 Mo)

Les Editions Hazan propose un catalogue qui couvre tous les domaines de l’art, du dictionnaire à la monographie de référence jusqu’aux ouvrages de recherche universitaires. Sans compter des catalogues d’exposition et d'utiles ouvrages d’initiation tels que les livres de la collection Guide des arts, qui a rencontré son public. Les principes de cette collection, créée en 2003, à portée du plus grand nombre et de toutes les bourses, comprend, en général, une reproduction de l’œuvre, accompagnée d’une fiche signalétique d’un côté et de commentaires de l’autre, reliés à l’illustration par un trait symbolique. Le regard du lecteur pointe ainsi sur un élément de la composition : un guide dans les moindres détails.

Dernier né de la collection, "Comment regarder…" La gravure, vocabulaire, genres et techniques, est un ouvrage très complet, d’une grande richesse iconographique, qui fait le tour de cet art au cours des siècles, de Dürer à l’avant-garde actuelle, avec glossaire et annexes.

Parmi les titres de la collection Guide des arts déclinée en série, citons quelques exemples :

- Pour la série « repères, des clefs » Anges et démons, Dieux et héros de l’antiquité, L’art du portrait par exemple,
- Pour la série Civilisations, Les arts d’Océanie,
- Pour les religions, un volume consacré à L’Islam
- Pour la série les Siècles, L’art au XXe siècle.

La maison d’édition Hazan produit 50 titres en moyenne et 8 nouveautés par an, imprimés par les meilleurs spécialistes, une qualité d'impression à laquelle tient beaucoup Jean-François Barrielle. La maison se porte bien avec 50 000 exemplaires vendus chaque année.


L'émission aborde certains ouvrages phares tels que les livres de Daniel Arasse décédé en 2003, considéré comme l'un des plus grands historiens d'art français. On lui doit L'annonciation italienne, L'homme en jeu, L'Homme en perspective, les primitifs italiens ce dernier publié en poche comme dans la catégorie beau livre chez Hazan. Jean-François Barrielle était lié d'amitié avec Daniel Arasse dont il avait publié en 1992 (lorsqu'il travaillait chez Flammarion) Le Détail, un ouvrage majeur où l'historien expliquait ce qu'il attendait de l'art en terme de plaisir pour mieux découvrir "l'intimité" de la peinture.


L'histoire de l'art pour tous de Nadeije Laneyrie-Dagen embrasse tous les arts de la planète avec près de 1000 illustrations, une montagne d'informations, écrite par une femme, c'est suffisamment rare en histoire de l'art pour le souligner. L'ouvrage a pour particularité d'opposer l'apport et les échanges des autres cultures à la culture européenne, tel un grand film qui raconte l'histoire de l'art avec des clefs et des arrêts sur certains moments de grands bouleversements dans les arts, comme le dit Jean-François Barrielle. Il explique les dispositifs qui ont conduit à la maîtrise de cette synthèse exemplaire, conçue pour tous.

Dans leur volonté de donner aux lecteurs le temps de méditer sur les œuvres d'art sans tomber dans le travers d'une trop grande production d'images de manière inflationniste et indéterminée, les éditions Hazan ont publié une ouvrage très remarqué en 2010, salué par la critique comme une prouesse technique : Les nymphéas, Monet grandeur nature par Michel Draguet. Le livre a fait l'objet d'une campagne photographique spécifique pour présenter au lecteur des planches de 90 cm, voire plus (36 au total) pour retracer au rythme de l'œil qui savoure les nymphéas tels qu'ils sont sortis sous les pinceaux de Monet, un sommet.


Avec L'atelier infini, 30 000 ans de peinture de Jean-Christophe Bailly, les éditions Hazan propose au lecteur une réflexion générale sur les permanences et les dialogues entre le trait, la matière, les formes, sur ces permanences qu'on retrouve et qui dialogue à travers les œuvres, sans frontières et sans catégories particulières, à travers l'histoire de la préhistoire à nos jours. Le projet est né d'un essai préalable de Jean-Christophe Bailly avec son Musée imaginaire que Jean-François Barrielle lui a proposé d'élargir.

Jean-François Barrielle évoque aussi dans cette émission les livres d'art qui l'ont marqué et nous donne à brûle-pourpoint sa définition de l'œuvre d'art.

Pour en savoir plus

- Pour tout connaître du catalogue et acheter directement sur Internet, consultez le site Éditions Hazan

Jean-Franços Barrielle, Directeur générale des éditions Hazan, 2 décembre 2011 Canal Académie
© Canal Académie

Cela peut vous intéresser