La collection « Bouquins » avec Robert Kopp

Editeur, directeur de la collection « Bouquins », correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.
Avec Hélène Renard
journaliste

La collection « Bouquins », de sa naissance à nos jours, est ici présentée par Robert Kopp, professeur à l’Université de Bâle, spécialiste de Baudelaire et correspondant de l’Institut. Il a débuté en 1985 un travail éditorial avec Guy Schoeller, concepteur et fondateur de la collection "Bouquins". Il explique ici son rôle d’éditeur.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag113
Télécharger l’émission (28.72 Mo)
00:00 00:00

_

Robert Kopp, professeur de littérature à l’Université de Bâle, est correspondant de l’Institut.

Guy Schœller fonde la collection « Bouquins », chez Robert Laffont, dans les années 1970. Quelques progrès techniques ont été nécessaires pour la fabrication de ces gros livres (environ mille pages) solides et souples. Robert Kopp en 1985 propose à Schœller d'ajouter aux œuvres, un appareil critique aux ouvrages édités. Dès lors, la collection devient un outil de travail pour les étudiants et s'impose dans le public universitaire.

Mais Guy Scœller et Robert Kopp, ne s'arrêtent pas là, ils élargissent le champ de leur collection ; ils créent les dictionnaires thématiques.

En éditeur averti, Robert Kopp explique aussi qu'aujourd'hui, les représentants commerciaux participant aux études de faisabilité, les maisons d'édition espèrant produire un best-seller, si possible mondial, et la curiosité du lectorat s'étant amoindrie, publier des essais ou tout ouvrage consacrée à l'expression de la pensée, devient plus difficile.

Mais Robert Kopp continue de publier ces ouvrages car il s'agit de transmettre la connaissance, et donc de poursuivre sa tâche humaniste.

Robert Kopp est professeur de littérature à l'Université de Bâle et correspondant de l'Institut. Il est par ailleurs un grand spécialiste de Baudelaire.

Cela peut vous intéresser