Dictionnaire de la Chine, la Chine des dictionnaires

Jean Pruvost, lexicologue, traque le mot "Chine" dans les dictionnaires
Avec Hélène Renard
journaliste

Voici un dictionnaire, consacré à la Chine, très original : les mots sont présentés par thème et, surtout, son auteur Jean Pruvost, grand collectionneur de dictionnaires, a répertorié la manière dont la Chine était perçue dans les grands dictionnaires des siècles passés.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag510
Télécharger l’émission (24.13 Mo)
00:00 00:00

Jean Pruvost (que vous pouvez retrouver sur Canal Académie dans la rubrique Mot pour Mot), n'évoque ici qu'un seul mot : Chine. Il est en effet l'auteur d' un livre qui est tout à la fois un dictionnaire et un guide culturel, en tous cas un dictionnaire pas comme les autres : Le dictionnaire de la Chine - la Chine des dictionnaires. Il explique dans cette émission la raison de ce double titre. Puis il rappelle quand apparaît le mot Chine pour la première fois dans un dictionnaire et d'où vient ce mot. Le regard des auteurs des dictionnaires du XIXe et du XXe siècles, et donc des Européens d'hier, prend tout particulièrement valeur de témoignage historique.

Puisant dans son immense collection, Jean Pruvost livre ici, pour la première fois, des représentations inédites et souvent déconcertantes.

La présentation de ce dictionnaire est thématique : 160 articles autour de 18 thèmes : alimentation, architecture, arts, cinéma, écriture, faune et flore, géographie, habillement, histoire, langue bien sûr, littérature, loisirs, maison, musique, sciences et technologies, spectacle, spiritualité, sports et jeux, bref un regard circulaire sur les diverses approches d'un immense pays.

Jean Pruvost profite de l'occasion pour rendre hommage à François Cheng, de l'Académie française.

Il a voulu faire de ce dictionnaire un compagnon de voyage, un guide culturel, pour que tout un chacun puisse faire ce voyage en Chine, en rêve ou en réalité. Dans tous les cas, il veut faire partager une passion, une seule : celle des mots.

[

]Ce dictionnaire est paru aux éditions des Silves, dans la collection "Pays, mots et dictionnaires", en 2008.

Jean Pruvost est professeur de lexicologie et de lexicographie à l'Université de Cergy-Pontoise. Il dirige une collection de dictionnaires aux éditions Bordas. Il pilote un laboratoire consacré aux dictionnaires et à leur histoire. Et il organise chaque année, en mars, une Journée des dictionnaires, manifestation internationale à laquelle s'associe Canal Académie.

Cela peut vous intéresser