Charles Ier d’Autriche, Le dernier empereur

Avec Jean Sévillia, auteur d’une biographie du père de S.A.I et R. Otto de Habsbourg
Avec David Gaillardon
journaliste

Ce dernier empereur, c’est Charles 1er d’Autriche. Et à l’occasion de la parution d’une biographie relatant son histoire Le dernier empereur, David Gaillardon reçoit Jean Sévillia, qui avait déjà publié une biographie de l’impératrice Zita. Charles et Zita sont les parents de S.A.I et R. Otto de Habsbourg, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques.

Émission proposée par : David Gaillardon
Référence : pag656
Télécharger l’émission (38.76 Mo)
00:00 00:00

Notre invité, l'historien et journaliste Jean Sévillia évoque les défis redoutables auxquels fut confronté le jeune souverain, âgé de 29 ans lorsqu'il succède à François-Joseph, en 1916, au coeur même de la Première Guerre mondiale.

Animé du désir de conduire la double monarchie autro-hongroise vers la paix, soucieux d'instaurer de profondes réformes sociales et politiques, l'empereur se heurte finalement au bellicisme allemand, au scepticisme des puissances de la Triple Entente et au nationalisme de certaines parties périphériques de son empire.

Modèle de prince chrétien, le souverain mort en exil à Madère en 1922 a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 2004. Ainsi, moins d'un siècle après sa mort, Charles Ier, dont l'héritage politique avait paru inconsistant à certains historiens, laisse incontestablement un immense héritage spirituel.

Il faut noter que S.A.I et R. l'archiduc Otto de Habsbourg, http://www.asmp.fr/fiches_academiciens/habsbourg_carriere.htm
membre associé étranger de l'Académie des sciences morales et politiques, est le fils de Charles Ier d'Autriche et de l'impératrice Zita de Bourbon-Parme (dont Jean Sévilla a écrit la biographie) Zita de Habsbourg, Impératrice courage (1892-1989)

Cela peut vous intéresser