Boris Vian : 50 ans déjà !

David Gaillardon reçoit Valère-Marie Marchand, auteur d’une biographie
Avec David Gaillardon
journaliste

Voilà 50 ans que Boris Vian est décédé des suites d’une crise cardiaque. A cette occasion, David Gaillardon reçoit Valère-Marie Marchand, auteur d’une biographie de Boris Vian, afin de retracer l’histoire du succès de ce dernier.

Émission proposée par : David Gaillardon
Référence : pag629
Télécharger l’émission (35.23 Mo)
00:00 00:00

Mort il y a 50 ans cette année, le 23 juin 1959, Boris Vian fut un touche-à-tout de génie : auteur de théâtre, romancier, parolier, inventeur, rien n'était impossible à ce centralien, fou d'échecs et de jazz.

Boris vian

On redécouvre un être angoissé qui sut très tôt que ses jours étaient comptés, en raison d'un problème d'arythmie cardiaque. Ce météore qui souffrit, sa vie durant, de n'être pas un romancier reconnu à la hauteur de son talent demeure le symbole de la jeune génération de l'après-guerre et de Saint-Germain-des-Prés. Traduit aux USA et en Corée, joué à Berlin et en Tchéquie, Vian demeure d'une actualité incontestable...

Valère-Marie Marchand est journaliste et auteur chez Ecriture d'une biographie de l'auteur du Déserteur, de L'écume des jours ou de J'irai cracher sur vos tombes.

Des inédits de Vian ? Et oui c'est possible puisque le livre de poche en publie deux ! On connaît la passion du célèbre trompettiste pour Broadway. Les deux textes inédits de ce petit recueil auraient dû s'y retrouver en 1952, mais Vian n'en était pas assez sûr. Dommage pour Broadway, mais heureusement pour nous, ils sont maintenant à notre portée. Ballets, choeurs, chorégraphies de clochards, danses de robots... Que le spectacle commence, et qu'il nous rappelle que cela fait cinquante ans que Boris Vian n'est pas mort.

Cela peut vous intéresser