Les philosophes et l’Europe (1/6), avec Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques

La pensée française de l’Europe à travers Rousseau
Avec Constance Huber
journaliste

Dans la série d’émissions ‘’Les philosophes et l’Europe’’ autour d’une question : l’Europe politique est-elle possible ? Si oui, sous quelles formes ? Si non, pourquoi ? Bernard Bourgeois présente la pensée française de l’Europe à travers Rousseau.

Émission proposée par : Constance Huber
Référence : a23001
Télécharger l’émission (9.76 Mo)
00:00 00:00

Sur la période du XVIIIe au XXe siècle, Bernard Bourgeois, philosophe, membre de l'Institut, réfléchit aux hiatus entre les philosophes qui réfléchissent à une définition de l'Europe et les hommes politiques qui la font : entre l'universalisme du concept philosophique d'Europe et le particularisme de tout projet politique.

Dans cette première émission, Bernard Bourgeois, de l'Académie des sciences morales et politiques, nous rappelle comment Rousseau s'est interrogé sur la définition de l'Europe comme objet philosophique.

C'est en France qu'est née la pensée philosophique de l'Europe, à l'époque moderne, notamment autour d'Emeric Crucé (1623) et de l'Abbé de Saint Pierre, auteur de ‘'Fédération européenne traitant avec les Mahométans'' (1712).
Rousseau introduit une rupture avec la pensée de l'Abbé de Saint-Pierre dans ‘'Considérations sur le gouvernement de Pologne''. Il prône le projet d'une Europe unifiée par une constitution sans clairement prendre parti pour le fédéralisme ou le confédéralisme. Sa vision désabusée du cosmopolitisme caractérise la pensée philosophique française jusqu'au XXe siècle.

Pour aller plus loin : Bernard Bourgeois, ‘'La raison moderne et le droit politique'', Editions Vrin, Bibliothèque d'histoire de la philosophie, 2000 et ‘'L'idéalisme allemand, Alternatives et Progrès'', Editions Vrin, Bibliothèque d'histoire de la philosophie, 2000

Lien Internet Bernard Bourgeois

Mots-clés
philosophie, Rousseau, fédéralisme, confédéralisme, pensée philosophique

Pas de Kit pédagogique

Cela peut vous intéresser