La Condamine : Tribulations d’un savant en Amérique (1735-1745)

Du Pérou à la descente de l’Amazone

Le 16 mai 1735, dans le port de la Rochelle, une expédition scientifique s’embarque pour le Pérou. Objectif ? Se rapprocher de l’équateur pour mesurer l’angle d’un méridien et trancher enfin la querelle sur la forme de la Terre. Parmi eux, un jeune savant des Lumières, Charles-Marie de La Condamine. Cet homme va passer dix ans en Amérique du Sud, d’abord dans la Cordillère des Andes, avec ses confrères de l’Académie royale des sciences, puis il va descendre l’Amazone en solitaire. À son retour, il raconte ces deux voyages à un public friand de découvertes. Ces textes viennent de faire l’objet d’une nouvelle édition grâce au travail d’un jeune chercheur, Matthias Soubise, doctorant à l’Université de Neuchâtel et à l’École Normale de Lyon. 

Émission proposée par : Priscille de Lassus
Référence : afel702
Télécharger l’émission (67 Mo)
00:00 00:00
Carte de l'arc de méridien mesuré aux environs de Quito par la Condamine, Paris, Bibliothèque de l'Institut de France (Cote cliché : 00-028800).
Carte des Amériques au XVIIIᵉ siècle, par Johann Baptist Homann, Bibliothèque de l'Institut
Illustration du Journal du voyage fait par ordre du roi à l'Equateur servant d'introduction historique à la mesure des trois premiers degrés du méridien, Charles-Marie de La Condamine, Bibliothèque de l'Institut.
Extrait du Journal du voyage fait par ordre du Roi à l’Equateur servant d’introduction historique à la mesure des trois premiers degrés du méridien par M. de la Condamine, Vue de la Base mesurée dans la plaine d'Yarouqui, Bibliothèque de l'Institut.

Les illustrations de cette émission proviennent de la Bibliothèque de l'Institut. Elle recueille la production des académies, et des membres de l’Institut, et les écrits qui leur sont consacrés. 

Découvrir la bibliothèque de l'Institut

Ouvrages associés

Charles-Marie de la Condamine, Voyages en Amérique, Matthias Soubise

Cela peut vous intéresser