Présentation de l'enquête « Technologies émergentes et sagesse collective »

Par Daniel Andler, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
Daniel ANDLER
Avec Daniel ANDLER
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques

L'enquête « Technologies émergentes et sagesse collective » (TESaCo) menée avec le soutien de la Fondation Del Duca, vise, depuis 2019, à apporter la contribution de l'Académie à une problématique majeure : prendre la mesure de l’impact des nouvelles technologies, dans leurs effets séparés et conjugués, et préparer la société et ses membres à leur donner la place et l’orientation qu’ils jugent les meilleures.

La capacité de prendre les meilleures décisions implique celle d’apprécier leurs potentialités et de mesurer leurs impacts anthropologiques, sociaux, éthiques, politiques, économiques. En s'appuyant sur les travaux des organismes de prospective et des centres de recherche en sciences humaines, l'équipe de TESaCo s'est efforcée d’en dégager les leçons principales. Mais si la juste appréciation des faits et des possibilités est nécessaire, la sagesse collective ne s'y réduit pas. Elle requiert la prise en compte équilibrée des risques et avantages potentiels, mesurés à l’aune des intérêts et des valeurs de toutes les parties prenantes, dans l’horizon du long terme. Quelle méthodologie peut-elle permettre à la société de tendre vers cette sagesse ? Quels dispositifs, combinant la prospective, la pédagogie, la concertation à tous les niveaux pertinents de l’organisation sociale et politique faut-il imaginer ?

L'équipe qui anime le projet TESaCo sous la direction de Daniel Andler s'est appuyée sur de nombreuses collaborations avec des organisations, dont plusieurs académies (les académies des sciences, des technologies, de pharmacies), des think tanks, des organismes d’État tels que la CNIL, des chaires spécialisées, et avec des personnalités universitaires, des prospectivistes, des responsables politiques, des spécialistes des systèmes de formation, des spécialistes de l’application des nouvelles technologies dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, le droit, la politique publique, la délibération collective, la sécurité et la défense nationale.

00:00 00:00

Cela peut vous intéresser