Maurice Allais : la formation scientifique

Une communication du Prix Nobel d’économie, de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec Fernand Guiot
journaliste

En 1997, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, l’académicien Maurice Allais, prix Nobel d’économie en 1988, proposait une réflexion sur "la formation scientifique".

Émission proposée par : Fernand Guiot
Référence : voi022
Télécharger l’émission (22 Mo)

Maurice Allais a été élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques le 25 juin 1990 dans la section Economie politique, statistiques et finances. Né le 31 mai 1911, il est décédé le 9 octobre 2010.

Maurice Allais par Louis Monier


Lorsqu'à l'initiative de Roger Arnaldez les académiciens ont été invités à réfléchir, lors de leur séance publique du lundi 27 mai 1997, sur le thème "Une éducation pour le XXIème siècle", cinq membres de cette académie se sont exprimés :
- Pierre Tabatoni sur la réforme des universités en Europe
- Jean Imbert sur l'éducation scolaire de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur
- Yvon Gattaz sur les formations pour l'emploi
- Maurice Allais sur la formation scientifique
- Alain Peyrefitte, sur la formation du citoyen.

Maurice Allais avec son épée d’académicien, élu en 1990 à l’Académie des sciences morales et politiques.

Maurice Allais a commencé son intervention en précisant que définir les conditions de la formation scientifique est un sujet tellement vaste que, considéré dans toute son étendue, il est réellement impossible de le traité en vingt minutes.
Aussi s'est-il contenté de définir ce qu'est l'esprit scientifique, dans la première partie de son intervention, puis d'énoncer quelques principes fondamentaux qu'une formation scientifique doit appliquer. Le résultat reste une communication brillante !

Canal Académie vous propose d'écouter ici la lecture par Fernand Guiot de cette communication de Maurice Allais (dans le document joint ci-dessous).

Retrouvez également la lecture de l'intervention d'Alain Peyrefitte ici.

Aller plus loin :

On lira également avec profit l'article de Maurice Allais "Autorité de la science ou autorité en matière de science ? l'immense danger d'une domination oppressive des pseudo-vérités établies", un entretien que l'académicien a donné à Catherine Puigelier et qui est paru dans l'ouvrage "In Memoriam Jean Foyer" (page 5, éditions LITEC, 2010).

Consulter la fiche de Maurice Allais sur le site de l'Académie :
http://www.asmp.fr/fiches_academiciens/ALLAIS.HTM

Cela peut vous intéresser