Le demi-dieu ou le voyage de Grèce

de Jacques de Lacretelle
Avec Anne-Françoise Dumont
journaliste

Jacques de Lacretelle, Immortel de l’Académie française, fut un écrivain essayiste. "Le demi-dieu ou le voyage de Grèce" raconte son voyage initiatique en Grèce. Anne-Françoise Dumont et Fernand Guiot nous proposent des extraits de ce récit.

Émission proposée par : Anne-Françoise Dumont
Référence : voi212
Télécharger l’émission (42.47 Mo)
00:00 00:00

Membre de l'Académie française élu en 1936, Jacques de Lacretelle fut un écrivain et essayiste, auteur notamment de La Bonifas et de Silbermann. Il fut aussi un grand voyageur. En 1930, il écrit à son retour de Grèce, Le demi-dieu ou le voyage de Grèce.

Jacques de Lacretelle, membre de l’Académie française

Fils du consul de France à Alexandrie, il passa une grande partie de son enfance à l'étranger. A la mort de son père, il fut confié à son grand-père poète, ami de Lamartine. Après la guerre, il se consacra à la littérature.

Romancier d'analyse, d'un naturel pessimiste, il gardait un style très classique. Anne-Françoise Dumont et Fernand Guiot vous font découvrir ce style qui le caractérisait à travers la lecture de différents extraits du "Demi-dieu ou le voyage en Grèce", récit dans lequel Jacques de Lacretelle raconte son voyage initiatique en Grèce dans les années 1930.

|En savoir plus|

- Jacques de Lacretelle à l'Académie française.

Cela peut vous intéresser