Marc Hecker : 20 ans de guerre contre le terrorisme

Une analyse globale des stratégies de riposte de l’Occident

Marc Hecker et Élie Tenenbaum, chercheurs chevronnés à l’IFRI, travaillent depuis longtemps sur le terrorisme. À l’approche du vingtième anniversaire du 11 septembre 2001, ils se sont lancés dans un projet ambitieux :  raconter au grand public l’histoire d’un cycle en train de s’achever, celui de la guerre globale contre le terrorisme. La réponse massive des États-Unis aux attentats du World Trade Center, a engendré une réorientation complète de la politique étrangère des grandes puissances. Elle se déploie sur un vaste théâtre, de l'Afrique au Moyen-Orient. Quel dénouement se profile aujourd’hui ?  Marc Hecker nous explique que si la menace reste vivace, la lutte contre le terrorisme se poursuit désormais selon des modalités plus légères.

Émission proposée par : Marie Cathelin
Référence : atp86
Télécharger l’émission (31.57 Mo)
00:00 00:00

Marc Hecker est le directeur de la recherche et de la valorisation à l’IFRI. Il est, avec Élie Tenenbaum, lauréat du Prix Louis Marin de l’Académie des sciences morales et politiques, qui récompense leur ouvrage La Guerre de vingt ans. Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle, Paris (Robert Laffont), 2021.

Marc Hecker, Directeur de la recherche et de la valorisation, rédacteur en chef de Politique étrangère et chercheur au Centre des études de sécurité de l'Ifri
Élie Tenenbaum, chercheur, Directeur du Centre des Études de Sécurité de l'Ifri

Cela peut vous intéresser