La loi, la mémoire et l’histoire

par Jean-Denis Bredin de l’Académie française
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de Jean-Denis Bredin de l’Académie française, le 29 septembre 2008 devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, à l’Institut de France : La Loi, la mémoire et l’histoire, un sujet au cœur du débat sur les lois mémorielles.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : es502
Télécharger l’émission (21.92 Mo)
00:00 00:00

_

Jean-Denis Bredin de l’Académie française, à l’Académie des sciences morales et politiques, le 29 septembre 2008
© Canal Académie

Jean-Denis Bredin pense que rien n'est plus banal que d'instrumentaliser l'histoire et que l'histoire n'appartient à personne. Elle est une école de la critique et de l'intelligence. Devant la question des lois mémorielles, devant le problème de l'inflation des lois et de la tendance actuelle du droit à la pénalisation, quelle est la place des victimes sur la scène du droit et de l'histoire ? De cette interrogation, il appelle ses confrères de l'Académie des sciences morales et politiques à l'Institut de France à se prononcer sur le débat.

Pour en savoir plus

- Jean-Denis Bredin de l'Académie française
- Texte de la communication de Jean-Denis Bredin, le 29 septembre 2008, à l'Académie des sciences morales et politiques

Ecoutez les autres interventions de [Jean-Denis Bredin, ->http://www.canalacademie.com/+-Jean-Denis-Bredin-+.html]de l'Académie française, sur Canal Académie.

Cela peut vous intéresser