Le cancer, de quoi s’agit-il ? Où en est-on ?

Par le Pr Lucien Israël, président de l’Académie des sciences morales et politiques en 2007
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Le Professeur émérite de médecine, Lucien Israël, auteur de plusieurs ouvrages sur le cancer, fait le point sur la définition, l’évolution et les traitements des tumeurs cancéreuses.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : es234
Télécharger l’émission (30.18 Mo)
00:00 00:00

Après avoir défini la maladie, le professeur Lucien Israël explique comment les progrès de la médecine dans d'autres domaines participent à la lutte contre le cancer. Du point de vue de la biologie, la découverte des archéobactéries, identifiées en 1977, avec leur «système SOS» ont expliqué récemment, les raisons du développement de la croissance des métastases secondaires, une fois la tumeur principale enlevée, après un acte chirurgical. Lucien Israël explique les rapports entre les différentes tumeurs, leur lien, leur croissance et assure que la polychimiothérapie et la prévention sont les plus sûrs moyens de combattre cette maladie. La génétique et la mise au point de molécules pour soigner les cellules saines atteintes par les traitements de chimiothérapie offrent surtout de nouveaux espoirs. L'élaboration d'une nouvelle génération d'anti-inflammatoires pouvant bloquer la vascularisation des tumeurs cancéreuses ouvre, également ,de nouvelles pistes.

Pour en savoir plus

- Sur le texte de la communication de Lucien Israël devant ses confrères de l'Académie des scineces morales et politiques, le 26 mars 2007.
- Sur l'œuvre et la carrière de l'académicien Lucien Israël,
- Sur l'institut National du Cancer.

Cela peut vous intéresser