La lumière : séance de rentrée des cinq académies 2009

par Bertrand Saint Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez et Erik Orsenna
Erik ORSENNA
Avec Erik ORSENNA de l’Académie française,

Retransmission intégrale de la cérémonie de rentrée solennelle des cinq Académies le mardi 27 octobre 2009. Sur le thème de la lumière, cinq académiciens ont pris la parole : Bertrand Saint-Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez, Erik Orsenna.

Comme le veut la tradition, le mardi le plus proche du 25 octobre, date anniversaire de la création de l'Institut de France (25 octobre 1795), les membres des cinq Académies qui le composent se réunissent solennellement sous la Coupole. Chaque délégué prononce un discours sur un thème choisi en commun. En 2009, la lumière.

Comme le veut également la tradition, la prise de parole se fait dans l'ordre chronologique de la création des académies en commençant par la plus récente.

Dans son discours d'ouverture, le Président de l'année, Jean Salençon de l'Académie des sciences, a rappelé cette tradition puis il a fait respecter une minute de silence en mémoire des académiciens défunts dans l'année, tandis que retentissait la sonnerie aux morts de la Garde Républicaine.

Hélène Carrère d’Encausse, Jean Salençon et Jean Dercourt © D.R

L'Académie des sciences morales et politiques s'est exprimée la première par le discours du philosophe Bertrand Saint Sernin sur "les usages de la lumière".

Bertrand Saint Sernin © D.R

L'Académie des beaux-arts avait choisi l'architecte Roger Taillibert pour la représenter sur le thème "Poésie et lumière".

Roger Taillibert  © D.R

L'Académie des sciences, par la bouche du physicien Claude Cohen-Tannoudji, a évoqué "la lumière, matière et cosmos"

Claude Cohen-Tannoudji  © D.R

L'Académie des inscriptions et belles-lettres, grâce à l'historien médiéviste André Vauchez a retracé "la lumière au Moyen-Age".

André Vauchez © D.R

L'Académie française enfin, avait choisi Erik Orsenna pour un "Eloge de l'ombre".

Eric Orsenna © D.R

Tous les textes de ces discours peuvent être consultés sur le site de l'Institut de France www.institut-de-france.fr, rubrique actualités. Ils ont été réunis en une même brochure (n° 26) que l'on peut se procurer à l'Institut de France.

Le journal Le Monde du mercredi 28 octobre 2009 a publié des extraits de ces textes.

A noter :

- Un livre d'entretiens avec Roger Taillibert, intitulé "Entrée principale" est publié en 2010 par les éditions Dilecta.

Cela peut vous intéresser