"Le capital familial »

Par Pierre-André Chiappori, membre de l’Académie

Séance ordinaire du lundi 1er février. « Santé et Société », sous la présidence d’André Vacheron, Président de l’Académie des sciences morales et politiques.
Le capital familial, par Pierre-André Chiappori, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Séance ordinaire du lundi 1er février. « Santé et Société », sous la présidence d’André Vacheron, Président de l’Académie des sciences morales et politiques.
Le capital familial, par Pierre-André Chiappori, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Parmi les différents aspects qui caractérisent la notion de ‘capital humain’, concept central de l’analyse économique du dernier demi-siècle, la santé joue un rôle particulier, par son impact direct sur les productivités individuelles, mais aussi par son importance dans l’acquisition et le développement des diverses compétences qui constituent le capital humain. Les liens entre santé et capital humain ont fait l’objet, au cours des dernières décennies, de nombreux travaux. S’en dégage une conclusion constante, celle du rôle essentiel joué par la famille, particulièrement lors des toutes premières années de l’enfance – années qui, on le sait, ont une influence profonde sur les trajectoires de vie.

Cela peut vous intéresser