Traquer la preuve avec Antoine Triller

Antoine TRILLER
Avec Antoine TRILLER
Membre de l'Académie des sciences

Entrer dans l’univers d’Antoine Triller, c’est franchir le seuil d’un monde légèrement soustrait au temps. Dans son bureau de Secrétaire perpétuel à l’Académie des sciences, chaque objet semble choisi avec soin, et les gravures en noir et blanc soulignent un goût profond pour le beau. Un univers d’esthète… posé juste à côté de celui des synapses et des neurones. Le parcours scientifique d’Antoine Triller n’a rien d’ordinaire. Élève à la scolarité chaotique, médecin brillant en devenir, il a finalement opté pour la voie de la recherche. Depuis, le neurobiologiste s’attache à comprendre l’infime mécanique des synapses, ces minuscules points de jonction où se tisse le langage du système nerveux. Entre la beauté qu’il collectionne et celle qu’il traque dans le vivant, il dessine une trajectoire singulière. Il se dit peu communicant, mais s’est pourtant prêté au jeu du portrait, nous laissant approcher, le temps d’un échange, son monde intérieur. Antoine Triller est le douzième invité d’En habit vert.

Un neurobiologiste fasciné par les synapses et la complexité du vivant

Formé à la médecine mais très tôt attiré par les sciences fondamentales, Antoine Triller s’est consacré à comprendre la mécanique intime des synapses, ces minuscules points de contact où se transmettent les informations du système nerveux. Réductionniste revendiqué, il aime « aller au fond des mécanismes »pour éclairer les phénomènes émergents du cerveau. Son parcours l’a conduit à travailler sur les réflexes d’échappement des poissons aux grandes questions des maladies neurodégénératives, en passant par la découverte des premiers récepteurs observables en microscopie électronique et l'étude fine de leur diffusion ou de leur stabilisation dans la membrane neuronale.  

De l’École normale à l’Académie des sciences

Derrière le scientifique se cache un parcours marqué par une scolarité chaotique, des détours inattendus et un sens aigu de la liberté intellectuelle. À l’École normale supérieure, il fonde un institut de biologie novateur où il rassemble physiciens, mathématiciens et biologistes dans une même dynamique de recherche, rompant avec l’organisation traditionnelle des unités de laboratoire. Élu en 2022 secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, un rôle qu’il dit lui-même avoir accepté sans vraiment savoir ce que cela impliquait, il s’engage aujourd’hui dans une direction collégiale qui produit rapports, expertises et prises de position sur de grands sujets scientifiques et sociétaux.

Un homme de goût, attaché à la beauté comme à la rigueur scientifique

Collectionneur, esthète, photographe, il revendique une élégance qui fait écho à sa manière de penser la science : chercher la justesse, traquer l’équilibre, aller à l’essentiel. Entre l’univers sensible qu’il cultive et la précision extrême de ses recherches, Antoine Triller dessine un portrait rare de scientifique.

Antoine Triller, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences. Crédit photo : Simon Cassanas.
Antoine Triller en tenue d'académicien. crédit photo : Académie des sciences

Pour en savoir plus sur l'Académie des sciences : cliquer ici

Cela peut vous intéresser